FANDOM

FAQModifier

- C'est quoi le sanglot des cigales ?Modifier

Pour plus d'infos sur le jeu de base, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site officiel : http://www.hinamizawa.fr/

- Ok, ok, c'est quoi en fait ce truc ?Modifier

Le sanglot des cigales a été adapté en jeu vidéo ps2 par ALCHEMIST nommé Higurashi Matsuri, ce dernier ayant évidemment un budget tout autre que l'original qui est un Sound Novel amateur. Le script est évidemment le même, mais les ajouts sont divers et variés : des sprites et backgrounds faits par des professionnels, une petite textbox, des cgs, des voix, plus de contenu scénaristique (tomes exclusifs et choix), de meilleurs menus, etc... mais ce n'est pas tout. Une série de 4 jeux nommés Higurashi Kizuna est ensuite sortie sur Ds. Nouveaux sprites, certains améliorés, nouvelles cgs, nouveau contenu... c'est en bref une nouvelle version de Matsuri.

Évidemment, il ne sont jamais sortis hors Japon. Le projet Festival a pour but de faire un portage de l'adpatation ps2 sur le même logiciel utilisé par l'original et compatible Windows/Mac/Linux, ONscripter, tout en rajoutant le maximum de contenu des jeux Ds (sprites améliorés et nouveaux cgs), mais aussi du contenu exclusif, que ce soit des backgrounds repris du jeu Umineko ps3 (par les mêmes développeurs), ou fait maison avec des expressions totalement exclusives.

- Mais quelle version utiliser ?Modifier

Ce n'est pas bien compliqué, comme pour l'original, il y a une démo (qui se suffit à elle même, pas besoin d'une quelconque "base"), un patch pour les tomes questions 1 à 4, et un patch pour les tomes réponses 5 à 8. Les versions "2.0", "2.5", "1.1" sont là pour situer l'avancement de chaque version. À l'heure actuelle, la démo est disponible en version 2.0. Les tomes questions sont disponibles dans la version la plus avancée, la 2.5 (sortie prochaine prévue pour la Démo en version 2.5). Les tomes réponses sont en version 1.1 : Ils sont parfaitement jouables, mais une grande partie des ajouts ne sont pas présents, elle se contente du contenu de base. À noter que pour ce dernier, les scènes n'ont principalement pas été modifiées, certaines de nuit risquent donc d'avoir des backgrounds de jour, et ne parlons pas des scènes sous la pluie ou autre. La version 2.5 de ce dernier sera faite plus tard.

- Je joue à la version R 1.1, Pourquoi il y a un symbole "OÛ" qui apparait parfois ? Et pourquoi certaines phrases sont illisibles avec des **** à la place ?Modifier

Pour le premier il s'agit d'un petit bug graphique en attente, il s'agit du symbole d'une étoile qui n'apparait pas, que j'enlèverais pour la prochaine version du patch graphique R. Dans le second cas, c'est normal, la censure est voulue. Ça ne concerne que certains symboles, il n'y a AUCUN problème qui pourrait rendre le texte illisible.

- Et les voix ?Modifier

J'ai récemment décidé de faire un ajout partiel des voix pour la dernière version prévue, la 2.6. À l'instar des jeux Ds, les scènes les plus importantes ou symboliques les auront.